La biorésonance et le cerveau
La biorésonance et le cerveau
Selon Andreas Papanikolaou, un scientifique expatrié actif dans le domaine des neurosciences à l’université du Texas, le cerveau, sous l’influence de l’esprit, a la capacité de se régénérer, de croître et de réorganiser constamment sa structure et sa physiologie. Cette capacité du cerveau et de l’esprit est appelée neuroplasticité et caractérise le processus par lequel, selon les scientifiques, le cerveau se réorganise fonctionnellement et « donne naissance » à de nouveaux neurones et synapses.
Ce phénomène, qui a été découvert récemment, peut expliquer, dans une certaine mesure, les cas de récupération de la parole de certains patients aphasiques qui étaient incapables de parler, ou les cas de récupération de la mobilité de personnes paralysées après un traumatisme crânien ou une attaque. Comme le dit Norman Doid, auteur et chercheur à l’université de Columbia : « La découverte que le cerveau n’est pas une machine, comme nous le pensions, mais un organe qui a la capacité de se régénérer au fil du temps, est peut-être la plus grande avancée dans notre compréhension du cerveau humain au cours des quatre cents dernières années. »
Les réseaux neuronaux du cerveau sont comme des arbres dans la forêt : celui qui trouve plus de nourriture grandit davantage. Dans le cas des réseaux, où la nourriture est l’information, celui qui reçoit et traite l’information grandit de plus en plus, sinon il s’atrophie avec le temps. Cela signifie qu’en tirant parti de la capacité d’apprentissage, de développement et de régénération du cerveau, on peut le garder jeune et en bon état de marche, malgré le déclin inévitable des fonctions mentales qui survient avec l’âge. Ce qui ressort de ces études récentes, c’est que, puisque les neurones d’un cerveau adulte ne cessent de croître, mais créent constamment de nouvelles synapses, l’entraînement mental est le meilleur et le plus sûr moyen de garder le cerveau alerte et en bonne condition. Ainsi, pour être et rester dans la meilleure condition possible, en tant qu’ensemble corps-esprit unifié, nous devons adopter, comme attitude face à la vie, en plus d’un exercice mental et physique constant, la capacité d’enrichir constamment notre vie par de nouveaux centres d’intérêt et de nouvelles activités qui maintiendront notre esprit actif et, surtout, de voir les choses de manière positive autant que possible, tout en nous tenant éloignés de toutes sortes de pensées négatives.
Dans le même sens, avec ces nouvelles données scientifiques, deux nouvelles méthodes thérapeutiques très efficaces, celle du neurofeedback et celle du biofeedback (biorésonance), gagnent de plus en plus de terrain, car elles démontrent une efficacité remarquable, sans aucun effet secondaire. La première méthode vise davantage à rééduquer le cerveau et à créer de nouveaux circuits neuronaux, tandis que la seconde vise principalement à rééquilibrer les cellules nerveuses endommagées cela permet de rétablir leur fonctionnalité.
Traduction : http://www.viosyn.gr/2017/02/neuroplasticity.html
Séances de biorésonance : https://www.latherapiedufutur.com
N’écartez pas l’avis de votre médecin traitant. Les méthodes proposées sont complémentaires avec un traitement en cours. Seul votre médecin peut établir un diagnostic et modifier vos traitements.