Le succès plus que déroutant de la médecine quantique
La médecine quantique a déjà ses adeptes. Le principe ? Extrapoler les effets de la physique quantique à l’échelle du corps humain pour soigner dépression ou cancer en rééquilibrant les fréquences d’énergie de nos cellules et organes. Sauf que ses promoteurs n’ont aucune preuve scientifique à faire valoir et qu’une des rares évaluations en milieu hospitalier s’est soldée par un échec.
Extrait du journal « Science & Vie » du 23/05/2019 https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/le-succes-plus-que-deroutant-de-la-medecine-quantique-49674
C’est un cas d’école. Un exemple édifiant de la façon dont naît une thérapie alternative… et de la propension de certains thérapeutes et patients à devenir sourds à la raison. La médecine quantique ? Vous avez peut-être feuilleté des livres sur le sujet, ou visité un site vantant ses mérites, entendu un ami ne jurer que par ses propriétés, aperçu une affiche annonçant une conférence sur le sujet. Cette pratique qui se veut thérapeutique est issue des intuitions du biophysicien allemand Fritz-Albert Popp, dans les années 1970 : selon lui, les cellules communiqueraient entre elles à travers l’émission de lumière, et des perturbations de ces flux d’intensité ultra-faible seraient à l’origine de maladies.
N’écartez pas l’avis de votre médecin traitant.
Les méthodes proposées sont complémentaires avec un traitement en cours.
Seul votre médecin peut établir un diagnostic et modifier vos traitements.